Après 10 ans d’activité comme salarié dans l’univers du café, une vraie passion, une formation de torréfacteur et barista en cafés de spécialités, j’ai décidé début 2017 de lancer ma propre entreprise de torréfaction.

Mes maîtres mots : la qualité, la transparence, l’éthique et le respect du produit, des hommes pour un client 100% satisfait.

La philosophie.
Cafés des Alpes a la volonté de promouvoir les cafés Pure Origine, qu’ils soient classiques, issus du commerce équitable ou biologiques afin que soient préservés les arômes originels du café. Nous ne voulons pas simplement définir un café sur son amertume ou son acidité !
Nous ne voulons pas d’un café qui vous brûle l’estomac.
On veut du goût, des arômes, du plaisir à boire un café !

La méthode.
Cafés des Alpes torréfie selon une méthode lente, à une température maximum de 200°c, ce qui permet de conserver et d’optimiser les qualités gustatives et organoleptiques de sa production.
Toujours dans cette volonté de qualité, Cafés des Alpes laisse respirer son café un certain moment entre la torréfaction et l’emballage, le temps nécessaire au café fraîchement torréfié de dégazer et de bien développer son propre spectre aromatique.
De plus, Cafés des Alpes utilise un emballage hermétique mais ne met pas son café sous vide car celui-ci doit continuer à « vivre ».

Cafés des Alpes vous garantit :
-un circuit court entre producteurs et consommateurs.
-une traçabilité et un sourcing de qualité, coopérative familiale, certification Biologique, Rainforest Alliance.
-Le respect des périodes de production et de récoltes : certains cafés ne pourront être disponibles toute l’année.

Le délai de consommation idéal :
4 mois après torréfaction pour le moulu.
6 mois après torréfaction pour le grain et les capsules.

Le café torréfié est vivant.
En conséquence, il peut y avoir de légères différences de goût tout au long de l’année, en fonction des récoltes, du climat, du stockage.
Bonne Dégustation !